PUIS-JE DÉSIGNER LA PERSONNE QUI S’OCCUPERA DE MON ENFANT DANS UN TESTAMENT?

Le testament vous permet d’exprimer vos dernières volontés, notamment concernant la garde et l’éducation de votre enfant âgé de moins de 18 ans, évitant ainsi l’intervention du tribunal pour la nomination d’un tuteur. Vous pouvez donc désigner par testament la personne, ainsi que son remplaçant, qui aura la garde de votre enfant et qui sera responsable de gérer ses biens après votre décès.

Nul ne peut être forcé d’accepter une tutelle s’il ne le souhaite pas, ou s’il ne s’en sent pas capable. La personne désignée par testament comme tuteur de l’enfant a trente jours à partir du moment où on l’a informée pour refuser cette charge.

Par ailleurs, toute personne intéressée peut s’adresser au tribunal et proposer une personne pour exercer la tutelle de l’enfant ayant perdu ses parents.

Au Québec, ce sont toujours les volontés du dernier parent à décéder ou à perdre son aptitude à assumer la tutelle des enfants qui s’appliquent. Vous pouvez ainsi également prévoir une clause concernant la garde de votre enfant dans votre mandat donné en prévision de l’inaptitude, ou encore une déclaration de tutelle dative.