Les mesures d’accommodements

Par ailleurs, votre employeur a l’obligation de vous accommoder. En effet, il se peut que certaines règles ou pratiques dans votre milieu de travail vous empêchent d’exercer certaines de vos fonctions en raison de votre séropositivité au VIH. À cet égard, vous avez le droit de demander à votre employeur des mesures d’accommodements, qui peuvent prendre différentes formes en fonction de vos besoins. Par exemple : une modification de votre horaire de travail, une affectation à un poste moins contraignant, ou une modification de vos tâches pour que vos fonctions soient plus faciles à exécuter.

La seule limite à la demande d’accommodement est celle de la contrainte excessive. Cela signifie que l’accommodement demandé pourrait être refusé par votre employeur s’il représente un effort trop important pour lui, comme un coût excessif, des risques pour la sécurité de l’entreprise ou son organisation.

En tant qu’employé, vous aurez peut-être certaines concessions à faire pour bénéficier d’un accommodement raisonnable. Il est en effet probable que celui-ci entraîne quelques modifications de vos conditions de travail.

  • Une formation sur les accommodements

    +

    La Table sur l’emploi et les incapacités épisodiques a créé une formation sur les accommodements raisonnables.

    Accréditée par l’Ordre des Conseillers en ressources humaines, la formation Accommodement en milieu de travail : un accord santé a pour objectifs de :

    • Comprendre les subtilités d’un accommodement en milieu de travail
    • Permettre l’accès et le maintien en emploi des personnes vivant avec une incapacité épisodique
    • Sensibiliser les employeurs, le personnel des ressources humaines et les travailleurs de la région de Montréal à la spécificité des incapacités épisodiques
    • Implanter les meilleures pratiques d’accommodement en milieu de travail

     

    Cette formation s’adresse aux employeurs, au personnel des ressources humaines, aux professionnels de la santé et à toute personne souhaitant comprendre l’accommodement en milieu de travail.

    Pour organiser une formation dans votre organisation, téléphonez au 514 844 2477 poste 34

POUR DE PLUS AMPLES INFORMATIONS

Concernant le dévoilement en milieu de travail et les mesures d’accommodements

Concernant la discrimination en milieu de travail

Contactez un avocat du service VIH info droits
Ou contactez l’avocat de votre choix

Si vous êtes syndiqué, contactez votre syndicat