Le Régime des rentes du Québec

Le Régime des rentes du Québec (RRQ) est un régime public obligatoire qui assure aux travailleurs québécois un revenu de base à la retraite et une protection en cas d’invalidité ou de décès. Ce régime est administré par la Régie des rentes du Québec.

Le RRQ est financé par les cotisations des travailleurs et des employeurs. Vous y cotisez obligatoirement si vous avez 18 ans et plus, que vous travaillez et que vos revenus de travail annuels sont supérieurs à 3 500 $.

  • La rente de retraite

    +

    Pour pouvoir bénéficier de la rente de retraite, vous devez avoir cotisé au RRQ ne serait-ce qu’une année et avoir au moins 60 ans. Pour connaître le montant des revenus de travail inscrits à votre nom au RRQ, consultez votre relevé de participation. Ce relevé est automatiquement envoyé aux cotisants tous les quatre ans. Vous pouvez aussi en faire la demande. La Régie conseille d’en faire la demande quelques mois avant que vous atteigniez les 60 ans et que vous remplissiez les conditions d’admissibilité.

  • Les rentes et prestations au décès

    +

    La Régie offre également des rentes et prestations au décès : la prestation de décès, la rente de conjoint survivant et la rente d’orphelin. Pour pouvoir en bénéficier, il faut que la personne décédée ait cotisé au RRQ.

     

    La prestation de décès

    Elle consiste en un seul paiement d’un montant maximal de 2 500 $. Elle est versée en priorité à la personne ou à l’organisme de charité qui a payé les frais funéraires. Après 60 jours, elle peut être versée aux héritiers. La demande doit être présentée à la Régie dans un délai de cinq ans suivant la date du décès.

     

    La rente de conjoint survivant

    Elle assure un revenu de base au conjoint survivant. Une personne est admissible si la Régie lui reconnaît le statut de conjoint de la personne décédée et si la personne décédée avait suffisamment cotisé au RRQ. Si vous êtes mariés ou en union civile, la Régie vous reconnaît le statut de conjoint. Si vous êtes conjoints de fait, il faut alors justifier d’au moins trois ans de vie commune avant le décès. Si vous avez un enfant avec votre conjoint(e), ou si vous en avez adopté un ensemble, alors une seule année de vie commune suffit pour faire reconnaître le statut de conjoint de fait. La rente est payée à partir du mois qui suit le décès.

     

    La rente d’orphelin

    Elle est offerte à la personne qui a la charge d’un enfant mineur de la personne décédée. Pour y avoir droit, il faut que la personne décédée ait cotisé au RRQ et que l’enfant soit considéré par la Régie comme orphelin de la personne décédée. Il s’agit de l’enfant mineur biologique ou adoptif de la personne décédée, ainsi que de l’enfant mineur qui résidait depuis au moins un an avec la personne décédée, si celle-ci lui tenait lieu de père ou de mère. La rente est versée à partir du mois qui suit le décès et jusqu’à la majorité de l’enfant.

POUR DE PLUS AMPLES INFORMATIONS

La Régie des rentes du Québec