L’AIDE, L’ÉCOUTE ET LE SUIVI

Les organismes communautaires

Voici trois exemples d’organismes communautaires. Ils sont membres de la Coalition des organismes communautaires québécois de lutte contre le sida (COCQ-SIDA) qui réunit 38 organismes à travers le Québec. Les services offerts peuvent varier, alors n’hésitez pas à les contacter pour de plus amples informations : ils sont là pour vous aider!

Sida bénévoles Montréal (ACCM)
Cet organisme montréalais a pour mission d’améliorer la qualité de vie des personnes vivant avec le VIH/sida, de prévenir la transmission du VIH, et de promouvoir l’action communautaire. Il offre des services individuels de counseling, ainsi que d’intervention en cas de crise. Il propose aussi divers groupes de paroles et des conférences sur les traitements.

Corporation Félix Hubert d’Hérelle
Cet organisme de Montréal offre différentes ressources d’hébergement aux personnes vivant avec le VIH. L’écoute et l’empathie y sont privilégiées, pour des soins et services humanisés et afin de permettre la création d’un lien de confiance. C’est à travers ce lien que le travail de collaboration pourra se faire avec l’usager pour qu’il soit créateur et acteur des décisions qui le concernent au niveau du logement.

MIELS-Québec
Le Mouvement d’information et d’entraide dans la lutte contre le VIH/sida à Québec (MIELS-Québec) a pour mission de sensibiliser la population à la réalité du VIH/sida et d’offrir un accompagnement aux personnes vivant avec le VIH/sida : soutien psychosocial (accueil, écoute, accompagnement dans diverses démarches), aide matérielle et financière pour le paiement de certains médicaments non couverts par la Régie de l’assurance maladie du Québec et de produits alternatifs (vitamines, produits naturels, etc.), conférences, programmes alimentaires, et diverses activités.

Les 38 organismes-membres de la COCQ-SIDA :

Les travailleurs sociaux

Vous pouvez également obtenir de l’aide auprès des travailleurs sociaux. Leur rôle consiste à vous offrir du soutien et à favoriser l’amélioration de vos conditions de vie. Vous pouvez consulter ces professionnels au sein de plusieurs établissements, tels que :

  • les établissements du réseau de la santé et des services sociaux, soit les Centre locaux de services communautaires (CLSC), les centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD), les cliniques médicales et centres hospitaliers;
  • les organismes communautaires, regroupements, associations, groupes d’entraide et centres d’aide.

Organismes à votre service

Organismes à votre service

Il existe au Québec de nombreux organismes communautaires auprès desquels vous pouvez obtenir divers services en lien avec le VIH : soutien, écoute, suivi, ou encore groupes de parole. De façon générale, ces organismes vous permettront d’obtenir toute l’information qui vous est nécessaire, quels que soient votre état de santé et le stade d’évolution de votre maladie. La famille et les proches d’une personne vivant avec le VIH/sida peuvent également faire appel à ces services.

POUR DE PLUS AMPLES INFORMATIONS

Contactez l’organisme communautaire VIH/sida le plus proche de chez vous
ou
Contactez la COCQ-SIDA

Consultez le répertoire des membres de l’Ordre des travailleurs sociaux et thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec.